RESPONSABILITE SOCIETALE DE L’ENTREPRISE
Faire du social un objectif d’entreprise, de l’économie un moyen, de l’environnement une condition.
La démarche RSE permet aux entreprises d’adresser les enjeux environnementaux, sociaux, économiques que posent leurs activités, mais aussi d’établir et de structurer durablement le dialogue autour de ces enjeux avec leurs parties prenantes internes et externes, dans une logique de partage de valeurs.
Avec la montée des périls environnementaux (changements climatiques, érosion de la biodiversité, catastrophes industrielles, raréfaction des ressources naturelles, etc.) et des pressions réglementaires aux niveaux internationaux et nationaux, des entreprises toujours plus nombreuses sont incitées à rendre compte de leur performance extra-financière afin de mieux s’insérer dans leur environnement naturel et humain, de créer durablement de la valeur. On compte aujourd’hui plus de 36 000 rapports publiés sur la base mondiale du GRI (ibid.).
Même si la pratique de la RSE reste encore très inégale selon les régions du monde, particulièrement sur le continent africain où très peu d’États ont
développé des cadres de reporting, il faut reconnaître que des changements profonds sont amorcés sous l’influence de la mondialisation, des multinationales, de la conscientisation des consommateurs issus de la classe moyenne, de l’émergence de lois environnementales plus contraignantes. En conséquence, la RSE tend à devenir sur ce continent un facteur de différenciation, une condition d’accès aux marchés internationaux tant pour les multinationales que pour les nombreux sous-traitants et fournisseurs locaux.
Les enjeux sociaux et environnementaux du continent africain poussent déjà un nombre croissant d’entreprises agricoles, forestières, industrielles et minières à organiser des actions de philanthropie dans ce sens, à dialoguer et à s’investir dans le développement des communautés riveraines de leurs activités.
La RSE avec JMN Consultant c’est aller plus loin que les réglementations nationales, et les normes internationales : c’est adopter une stratégie volontaire et responsable, fortement ancrée dans les objectifs de développement durable.

C’est aussi :
- La promesse d’une meilleure compréhension du positionnement de l’entreprise dans son écosystème et la création de valeur associée pour l’ensemble de ses parties prenantes.
- La promesse d’une publication extra-financière concise et plus abordable, adressant les enjeux et les risques les plus matériels.
- La promesse de l’avènement d’un outil de pilotage de la performance s’appuyant sur un reporting n’ayant pas pour unique but de répondre aux exigences du législateur, mais bien de s’assurer de l’efficacité des politiques et actions mises en œuvre au sein de l’entreprise à l’aide d’indicateurs ciblés et pertinents.
Nos compétences pluridisciplinaires et nos réseaux d’experts accompagnent votre entreprise dans votre démarche de responsabilité sociétale :
- Diagnostic initial
- Veille environnementale, sociale, sociétale et juridique
- Cartographie, hiérarchisation des parties prenantes externes
- Analyse de matérialité des enjeux RSE et clarification des impacts extra-financiers
- Plan d’action et planification RSE
- Définition et mise en œuvre de votre stratégie RSE au niveau de la chaîne de valeur de l’entreprise
- Structuration des plateformes de dialogues multipartites
- Evaluation de la démarche RSE
- Accompagnement dans le processus de certification
Notre méthodologie est construite à partir du cadre légal et réglementaire applicable, des normes internationales ISO 26000, ISO14001, ISO 9001, SA 8000, SD 21000, des principes directeurs de l’ONU, de l’OCDE, des directives environnementales et sociales de l’Union Européenne, et des référentiels sectoriels.
Nos implantations géographiques en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, nos connaissances précises des problématiques de développement durable dans ces zones, au travers de plus de 400 projets déjà réalisés, et notre solide réseau d’experts internationaux, nous permettent de rester opérationnels et de servir aux meilleurs coûts.


Lancement de la mission d’assistance technique pour l’élaboration de la stratégie et de la politique RSE du PAK


