ETUDES DES DANGERS DE L’UNITE INDUSTRIELLE DE TRANSFORMATION DE BOIS DE TRANSFORMATION REEF CAMEROUN (TRC) DE KUMBA, SUD-OUEST, Cameroun

JMN Consultant est un cabinet d’études et conseil basé à Yaoundé au Cameroun. Agréé depuis 2011 à la réalisation des études de dangers par le MINMIDT (arrêté n°00908 du 08 Août 2011), ce cabinet compte à son actif plusieurs études de dangers déjà réalisées. JMN Consultant possède également un agrément à l’exploitation d’un laboratoire de contrôle de pollution (arrêté n°006082/MINMIDT/SG/DI/SDRI/SEC du 17 décembre 2012) et un agrément à la réalisation des études d’impact et audits environnementaux.

La présente étude des dangers, commanditée par Transformation REFF Cameroun (TRC) a été réalisée dans le but de permettre à TRC de se conformer d’une part à la réglementation en vigueur en matière d’exploitation d’établissements classés et d’autre part d’assurer une meilleure gestion des aspects sécuritaires dans son site. Elle porte sur une unité industrielle de transformation de bois qui permet le débitage des grumes en débités (poutres, planches, chevrons…etc.).

Description du site d’implantation de l’usine

L’étude conforme à l’arrêté N°079/CAB/MINIMIDT du 19 Juillet 2007 fixant les modalités de réalisation des études des dangers a été réalisée dans la région du Sud-Ouest, au sein du département de la Mémé, dans l’arrondissement de Kumba 3e. Cet arrondissement se caractérise par un climat de type camerounien avec une pluviométrie moyenne d’environ 2623 mm par an, pour une température de 24,1°C. Le quartier Fiango qui abrite l’unité est situé en altitude dans une zone à relief relativement plat. Le site TRC est quant à lui implanté entre le 4°37’38’’ de latitude Nord et le 9°27’53 de longitude Est dans une zone relativement isolée. Son environnement est constitué d’une ancienne usine de conditionnement de cacao et de café, des plantations de bananiers et cacaos et d’une ligne électrique moyenne tension. Aucun cours d’eau véritable n’a été répertorié dans ce lieu.

Identification et analyse des dangers

L’identification et l’analyse des dangers réalisées par la méthode de l’analyse préliminaire des risques, nous a permis de constater que l’environnement externe du site ne comporterait pas de risque pour ce dernier. En ce qui concerne les dangers internes, il a été répertorié les dangers liés aux équipements, procédés et modes opératoires et les substances chimiques. Ces dangers sont ceux liés : aux circulations internes, au déchargement des grumiers, aux bruits, à l’utilisation des outils tranchants, aux dépannages des machines, à la manutention mécanique des charges lourdes, aux incendies / explosions, aux échauffements, à l’électricité, à la prolifération des moustiques et des mouches, aux projections ou aux éjections d’objets, à l’émission des poussières de sciure, aux coincements des doigts, à la pollution de l’environnement, aux postures contraignantes, à la manipulation des substances chimiques et aux déversements accidentels des substances chimiques dangereuses. Les incendies pouvant être provoqués par les machines et les substances chimiques notamment le gasoil, ont été classés parmi les risques majeurs. Toutefois, seuls les incendies liés à la décharge de la sciure pourraient avoir des répercussions sur le voisinage direct du site.

Etude de dangers TRC Kumba
Etude de dangers TRC

Conclusion et recommandations

Compte tenu des différents dangers répertoriés, un plan de gestion des risques a été élaboré pour permettre à TRC d’assurer une meilleure gestion des risques dans ce site. Ce plan, au-delà des mesures mises en place dans le site propose : le recrutement d’un correspondant HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement), l’information des travailleurs de tous les risques que comporte leur poste de travail ; la construction d’un local pour abriter les compresseurs, le renforcement de la formation gestes et postures aux manœuvres, le renforcement de la sensibilisation du port des EPI (Equipements de Protection Individuelle) et l’obligation de leurs port dans le site, la fourniture des Equipements de Protection Individuelle et des équipements appropriés aux travaux effectués par les employés, l’organisation des rondes dans le site, le remplissage de la citerne d’eau d’incendie en permanence, l’élaboration d’un plan d’évacuation du site, le remplacement des panneaux de limitation de vitesse de circulation existante par des panneaux plus lisibles, l’inspection régulière des appareils de levage, des engins et des appareils à pression par un organisme agréé, le contrôle des compresseurs avant leur mise en marche, la prévision des kits d’intervention en cas de déversement accidentel des produits chimiques, des interventions sur une machine, le remplacement des ébouteuses manuelles par des ébouteuses pneumatiques, la réparation des conduits du système d’aspiration des poussières, etc.

Etude de dangers TRC Kumba
Etude de dangers TRC