ETUDES DES DANGERS DE L’UNITE INDUSTRIELLE DE TRANSFORMATION DE BOIS DE TRANSFORMATION REEF CAMEROUN (TRC) DE BONABERI, DOUALA, Région du Littoral, Cameroun
JMN Consultant est un cabinet d’études et conseil basé à Yaoundé au Cameroun. Agréé depuis 2011 à la réalisation des études de dangers par le MINMIDT (arrêté n°00908 du 08 Août 2011), ce cabinet compte à son actif plusieurs études de dangers déjà réalisées. JMN Consultant possède également un agrément à l’exploitation d’un laboratoire de contrôle de pollution (arrêté n°006082/MINMIDT/SG/DI/SDRI/SEC du 17 décembre 2012) et un agrément à la réalisation des études d’impact et audits environnementaux.
La présente étude des dangers, conforme à l’arrêté N°079/CAB/MINIMIDT du 19 Juillet 2007 fixant les modalités de réalisation des études des dangers porte sur une unité industrielle de déroulage de bois. Elle a été réalisée dans le but de permettre à Transformation REEF Cameroun (TRC) d’une part de se conformer à la réglementation en matière d’exploitation des établissements classés et d’autre part d’assurer une meilleure gestion des aspects sécuritaires dans ce nouveau site.
Description des activités
Cette unité industrielle permet la fabrication des placages et contreplaqués.
Elle est située à Bonabéri dans l’arrondissement de Douala 4e, département du Wouri, région du Littoral, entre le 4°06’02.35’’ de latitude Nord et le 9°37’47.13’’ de longitude Est. Son entourage est composé d’industries (Nouvelle Parfumerie Gandour, MONGA SOGEDI, OSCAR, SCRM, fabrique de matelas et Station service Petrolex) ; d’habitations ; d’un petit marché, des voies de circulation et des petits opérateurs économiques (menuiserie, colleur de pneumatiques, vendeurs de ferraille, dépôt de gaz domestique).

Description du site d’implantation de l’usine
La situation géographique de la ville de Douala se caractérise par un climat tropical humide ayant une longue saison de pluie qui dure 9 mois et une courte saison sèche de 3 mois. Les moyennes interannuelles de la pluviométrie, de la température et du régime des vents se situent respectivement à 3817 mm; 27,5°C et 1,03 m/s pour un taux d’humidité relative moyen de 81%. En termes d’hydrographie, la zone de Bonabéri est arrosée par la crique du Moungo et la crique du Bomono qui sont des affluents du Wouri principal fleuve de la ville de Douala. D’un point de vue géologique, la ville repose sur un bassin sédimentaire côtier composée par des sols ferralitiques ayant une texture sableuse à sablo-argileuse et des sols hydromorphes qu’on rencontre dans des bordures côtières où poussent la mangrove tel est le cas de Bonabéri. La topographie est quant à elle dominée par des plaines étalées constituées de petites collines de 60 m d’altitude en moyenne.
Identification et analyse des risques
L’identification et l’analyse des dangers réalisée par la méthode de l’analyse préliminaire des risques, ont été menées sur l’environnement externe (milieu naturel, voisinage industriel) et interne (équipements, procédés et modes opératoires, les substances chimiques) du site. Les dangers liés à l’environnement externe concernent : les dangers de foudroiement ; les dangers d’émissions de vapeurs nuisibles et odeurs, les dangers d’incendie et d’explosions.
Les dangers liés à l’environnement interne sont : les dangers liés au déchargement des grumiers ; les dangers liés à la circulation interne (heurts, collisions) ; les dangers mécaniques (écrasement, chute d’objets, coupure, échauffement, perforation, sectionnement, écharde); les dangers liés aux explosions et incendies ; les dangers électriques (électrisation, électrocution) ; les dangers liés aux nuisances sonores (dégradation de l’ouïe) ; les dangers de prolifération des mouches et moustiques ; les dangers liés à la projection d’objets ou aux jets de vapeurs d’eau surchauffées ; les dangers liés aux ambiances thermiques ; les dangers liés aux postures contraignantes ; les dangers liés aux préparations des substances chimiques ; les dangers liés à la remontée des flammes ; les dangers liés aux chutes de plain-pied ; les dangers liés aux travaux en espace confiné ; les dangers de pollution de l’environnement et les dangers liés à l’inhalation des substances chimiques.
Conclusion et recommandations
Le plan de prévention des risques élaboré au cours de cette étude porte tant sur les équipements de prévention et/ou de protection à mettre en œuvre (fournir des Equipements de Protection Individuelle (EPI) appropriés aux travaux effectués par les employés ; matérialiser les points de rassemblement dans le site ; installer des boyaux et des lances incendie à proximité des bouches incendie ; installer des panneaux de limitation de la vitesse de circulation des engins dans le site ; matérialiser sur le sol les zones de circulation des engins et le passage des piétons dans le site ; mettre à la disposition des employés de l’eau à boire fraîche ; prévoir des kits d’intervention en cas de déversement accidentel des produits chimiques ; …etc.) que sur les formations, sensibilisations (informer les travailleurs de tous les risques que comportent leurs postes de travail ; renforcer la sensibilisation du port des Equipements de Protection Individuelle (EPI) et les rendre obligatoire dans le site ; faire inspecter régulièrement les appareils et les engins de levage par un organisme agrée ; …etc.). Ce plan prend aussi en compte les mesures de sécurité existantes.

