ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL : PROJET D’EXPLOITATION ET DE MISE SOUS AMENAGEMENT DE L’UFA 10 051 – GRUMCAM – Région ESt-Cameroun
JMN Consultant est un bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement des projets de développement durable, intervenant sur la base d’une large palette de prestations bénéficiant des agréments ministériels nécessaires dans les domaines de la gestion de l’environnement, de la gestion des ressources humaines et du développement économique
La présente étude d’impact environnemental (EIE) relative à l’exploitation de l’Unité Forestière d’Aménagement UFA 10-051 a été réalisée en vue de se conformer aux exigences de la réglementation environnementale camerounaise en matière d’exploitation des Unités Forestières d’Aménagement. D’une superficie de 86 096 ha, cette Unité Forestière d’Aménagement est située dans la province de l’Est, département de la Kadey, arrondissement de Ndélélé. Après approbation des Termes de Références (TdR) par le MINEP, la réalisation de cette étude a été confiée au Cabinet d’étude/conseil JMN Consultant S.A.R.L – agréé à la réalisation des études d’impact environnemental par le MINEP depuis Janvier 2008 -.
Principalement orientée sur l’évaluation des incidences environnementales des activités d’exploitation forestière de cette Unité Forestière d’Aménagement– entrepris par la société GRUMCAM depuis 1997-, cette étude d’impact environnemental (EIE) a pour but, d’apprécier les caractéristiques de la zone du projet afin de réagir sur les impacts réels et potentiels identifiés, mais aussi de proposer des mesures d’atténuation si les impacts sont négatifs, ou à l’inverse des mesures de bonification s’ils sont positifs.
Une analyse du contexte biophysique, basée sur les informations disponibles dans les rapports d’étude (plan d’aménagement et rapport faune) a permis de relever la présence de façon prépondérante, d’une forêt dense humide de transition semi caducifoliée. Une faune riche et diversifiée, notamment mammalienne a également été signalé, ainsi qu’une forte occupation de l’Unité Forestière d’Aménagement par les campements humains (permanents ou non). L’abondante présence de ces campements dénote de l’intense activité anthropique qui est pratiquée dans cette Unité Forestière d’Aménagement, notamment la chasse et l’agriculture.
Le contexte socio-économique de la zone riveraine à l’UFA 10-051 est composé de 39 villages repartie entre deux cantons : Kako Bera et Kako Mbessembo et totalisant une population de 37 548 habitants. L’ethnie majoritaire est l’ethnie Kako, toutefois les pygmées Baka et bien d’autres ethnies se rencontrent dans la région.

Ont été considérées composantes environnementales affectées par les activités d’exploitation forestière de l’UFA 10-051 par la société GRUMCAM : le sol, la qualité de l’air, la flore, la faune, les eaux de surface, les eaux souterraines, la santé des employés et l’environnement socio économique de la région. Ces activités, sources d’impacts, sont : les inventaires d’exploitation, l’ouverture et l’entretien des pistes et routes forestières, la réalisation des ouvrages de franchissement, l’abattage, le débardage, le façonnage et la traitement chimique des grumes, l’ouverture et l’utilisation des parcs à grumes ; l’entretien du matériel roulant en forêt et l’évacuation des grumes jusqu’à la base de Mindourou.
Les observations directes, les visites guidées et les consultations du publique ont permis aux consultants de connaître les interactions qui ont pu ou qui sont susceptible de se produire entre ses composantes environnementales et ses activités sources d’impact pour générer les impacts, tantôt négatifs, tantôt positifs. L’identification et l’appréciation de ces impacts se sont opérées en fonction : de leur gravité et de leur fréquence, lesquelles variaient selon la sensibilité de la composante touchée.
Principaux impacts identifiés
Au niveau biophysique, la destruction du sous-bois et des tiges d’avenir, la destruction du peuplement végétal, la pollution du sol et de l’air, la compaction et l’érosion du sol, le braconnage de la faune sauvage, le dérangement et l’intoxication de la faune, la destruction des habitats fauniques, la modification du régime d’écoulement des eaux de surface et les nuisances sonores.
Au niveau socio économique, la tension sociale liée au besoins d’emplois, la tension sociale liée à la contestation des limites de l’Unité Forestière d’Aménagement par certaines populations riveraines, les conflits liés à l’absence d’un mécanisme de dialogue entre les populations riveraines et l’exploitant, les conflits liés à la mauvaise compréhension de la Redevance Forestière Annuelle (RFA) et de son utilisation, l’occupation spatiale de l’Unité Forestière d’Aménagement par les habitations humaines à caractère permanent et enfin les menaces sur la santé des employés et des populations environnantes.
Les impacts positifs identifiés concernent : la création d’emplois, la sécurisation des emplois existants, le développement des activités économiques dans la région, l’augmentation du revenu des ménages et l’amélioration de la qualité de vie des populations riveraines.
Mesures d’atténuation (suivi du plan de gestion environnementale et sociale)
Le Plan de Gestion Environnemental (PGE) détaille les principales mesures environnementales préconisées ; les responsables de leur mise en œuvre; les activités à réaliser ; les indicateurs et les acteurs de suivi de ces mesures.
Dans la mesure où la mise en œuvre de ces mesures est effective et que les différents éléments sensibles du milieu sont correctement pris en compte, le projet d’exploitation de l’UFA 10-051 présentera alors des impacts négatifs mineurs et des avantages socio économiques significatifs. Le salaire du responsable du volet environnement est estimé à 500 000 FCFA/mois, soit 6 000000 FCFA par an.