ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL – PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE CENTRALE THERMIQUE DE 60 MW A BASE DE GROUPE ELECTROGENE DIESEL – YAOUNDE (AHALA II)

JMN Consultant est un bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement des projets de développement durable, intervenant sur la base d’une large palette de prestations bénéficiant des agréments ministériels nécessaires dans les domaines de la gestion de l’environnement, de la gestion des ressources humaines et du développement économique.

L’étude d’impact environnemental relative à la construction d’une centrale thermique de 60 MW à base des groupes électrogènes diesel, objet du présent rapport a été réalisée en vue de se conformer à la réglementation environnementale camerounaise en matière de fonctionnement des établissements industriels dits « classés », notamment l’arrêté n°0070/MINEP du 22 Avril 2005. Après l’approbation des termes de références (TdR) par le Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature (MINEP) en Juin 2011, la réalisation de cette étude a été confiée par Aggreko promoteur du projet pour le compte du MINEE/EDC.

Cette centrale thermique devra être installée dans la région du Centre, département du Mfoundi, arrondissement de Yaoundé 3, quartier Ahala 2.

L’étude, orientée principalement sur l’évaluation des incidences environnementales des activités de la future centrale  thermique, a pour objectif : de présenter l’état du site (environnement biophysique, social et économique) dans lequel le projet sera implanté ;d’effectuer un diagnostic des installations/équipements à mettre en place par le projet de façon à identifier leurs impacts et risques potentiels; de proposer des mesures de limitation de ces impacts et risques afin de maximiser les effets positifs et d’atténuer voire éliminer les effets négatifs et enfin d’élaborer un Plan de Gestion Environnemental (PGE) capable de permettre à la société d’avoir une gestion environnementale conforme à la réglementation en vigueur.

etude d'impact environnemental et social du projet de construction d'une centrale à gaz (Yaoundé/Cameroun)

ANALYSE DU CONTEXTE BIOPHYSIQUE ET HUMAIN

L’analyse du contexte biophysique révèle la présence d’un climat équatorial de type guinéen classique à quatre saisons à savoir : deux saisons sèches et deux saisons de pluie. La moyenne annuelle des précipitations est de 1600 mm, tandis que celle des températures se situe autour de 24°C. Le relief de la ville est dominé par de nombreuses collines d’environ 750 m d’altitude en moyenne d’où sa dénomination de « ville aux sept collines». L’hydrographie du département quant à elle est dominée par le Mfoundi et ses affluents. La zone du projet est traversée par ce Mfoundi et la rivière Bieme. Sur le plan géologique, Yaoundé est riche en sols ferralitiques ayant pour caractéristiques physico-chimiques une texture argileuse et d’une faible réserve minérale

L’analyse de l’environnement humain révèle que l’arrondissement de Yaoundé 3 compte une population estimée à plus de  294 881  habitants. Jadis occupé par les autochtones que sont les Ewondos, le quartier Ahala 2, zone du projet compte aujourd’hui d’autres ethnies parmi lesquelles : les Bamilékés, les Haoussas, les Bassas les Boulous, etc. Ces différentes ethnies cohabitent en parfaite harmonie.

Identification et évaluation des impacts

L’identification et l’évaluation des impacts sur les composantes environnementales (sol, environnement acoustique et humain, air, eau) affectées par les activités d’implantation, d’exploitation et de fermeture de la centrale (travaux de génie civil, installation et fonctionnement des équipements et fermeture du site) révèlent :

  • Comme impacts positifs: l’amélioration de l’offre énergétique du Cameroun, la densification du tissu industriel, l’amélioration du cadre de vie des populations et la création d’emploi aussi bien direct, qu’indirect.
  • Comme impacts négatifs : la destruction systématique du couvert existant sur le site, le compactage du sol occasionnant sa modification de structure, les bruits et les vibrations générés par des travaux de génie civil et pendant la phase d’exploitation, les fumées de combustion générées par les groupes électrogènes, la production des déchets solides (chiffons souillés, batteries usées, pièces de rechanges…) et liquides (eaux usées, huile usées…) etc.

En ce qui concerne les risques potentiels, l’étude a permis d’identifier : les risques d’accidents (routiers et de chantier) pouvant apparaître lors de la construction de la centrale et de son approvisionnement ; le risque d’électrocution et d’électrisation liés à la maintenance des équipements ; le risque d’incendie lié au stockage du gasoil et à l’exploitation de la centrale ; les risques mécaniques liés à la maintenance de la centrale ; le risque de pollution du sol et des eaux du Mfoundi par les eaux usées de la centrale ; etc. 

Plan de Gestion Environnementale et Sociale

Le Plan de Gestion Environnemental (PGE) qui a été proposé dans cette étude traite simultanément des impacts et des risques environnementaux liés aux activités de la centrale thermique. Il aborde de manière détaillée les mesures environnementales à réaliser, les acteurs de suivi de ces mesures, les indicateurs de mise en œuvre et les coûts indicatifs de chaque mesure

Le plan de mise en œuvre préconise des Acteurs de suivi interne :

  • Lors de la phase d’implantation du projet : (i) Project Manager d’Aggreko : Il interviendra dans toutes les procédures administratives inhérentes à l’installation de la centrale d’Aggreko ; (ii) HSE Manager (Responsable QHSE Régional) : Il sera chargé du suivi de la conformité environnementale et sécuritaire lors des travaux de génie civil et d’installation des équipements de la centrale ; (iii) Capital RH : Cabinet de fourniture des ressources humaines, ce-dernier sera chargé du recrutement de toutes les compétences dont aura besoin la centrale (HSE, techniciens divers, etc.) ; (iiii) Direction et unité technique Aggreko : Elles faciliteront toutes les sessions de formations (gestion des débutes d’incendies, habilitation électrique, etc.) nécessaires au bon déroulement des activités d’Aggreko, veillera à la mise à disposition des équipements de gestion de l’environnement (kits d’intervention, bac de récupération, extincteurs, séparateurs huile-eau, )L’unité technique en particulier sera chargée de l’installation des différents équipements sur le site de la centrale suivant les procédures internes ; (iiiii) CRBC : Société spécialisée dans les travaux publics, CRBC aura la responsabilité de réaliser les travaux et de préparation du site (terrassement, compactage, construction de clôtures et murs de soutènement, installations électriques, etc.) telle que prévus par les plans d’exécution, avant l’installation des équipements de la centrale ; (iiiiii) BETA CONSULT : Bureau de contrôle choisi dans le cadre de l’exécution des travaux de préparation du site, il aura la responsabilité du contrôle de la conformité du travail avec les règles de l’art et du respect des mesures de sécurité sur le chantier ; (iiiiiii) EDC : il est le représentant de l’Etat dans le projet et devra s’assurer de la mise en œuvre de celui-ci suivant les clauses contractuelles.
  • Lors de la phase d’exploitation du site : (i) L’exploitant de la centrale : il sera chargé de la mise en œuvre et du suivi permanent en interne du plan de gestion environnemental (i) Opérateur chargé de la récupération des déchets : Il sera chargé de la récupération des déchets solides et liquides de la centrale en vue de leur élimination suivant la réglementation en vigueur ; (iii) Société de gardiennage : Il sera chargé du contrôle des entrées et sorties au niveau de la centrale. En outre, il aura la charge de veiller au respect de la conformité de sécurité des usagers (port de casque et de chaussure de sécurité) à l’entrée de la centrale.
  • Dans la mesure où la mise en œuvre de ce PGE s’avère effective, les activités mise en œuvre dans la centrale présenteront de façon certaine des impacts négatifs mineurs et des avantages socioéconomiques considérables.

Etude d'impact environnemental et social du projet de construction d'une centrale à gaz (Yaoundé/Cameroun)
Etude d'impact environnemental et social du projet de construction d'une centrale à gaz (Yaoundé/Cameroun)
Etude d'impact environnemental et social du projet de construction d'une centrale à gaz (Yaoundé/Cameroun)