Etude d’impact environnemental et social – exploitation de l’unité forestière d’aménagement n°10005– STBK BATOURI

JMN Consultant est un bureau d’ingénierie et de formation, spécialisé dans l’accompagnement des projets de développement durable, intervenant sur la base d’une large palette de prestations bénéficiant des agréments ministériels nécessaires dans les domaines de la gestion de l’environnement, de la gestion des ressources humaines et du développement économique.

La présente étude d’impact environnemental de l’exploitation de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) n°10-005 a été réalisée en vue de se conformer aux exigences de la réglementation camerounaise en matière d’exploitation des Unité Forestière d’Aménagement (UFA). D’une superficie de 89 322 hectares, cette Unité Forestière d’Aménagement (UFA) est située dans la région de l’Est, département de la Boumba et Ngoko, Arrondissements de Yokadouma et Salapoumbé. Après l’approbation des termes de références de l’étude par le Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature (MINEP), sa réalisation a été confiée au Cabinet d’études JMN Consultant, agréé à la réalisation des études d’impact et audits environnementaux par le Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature (MINEP) en 2008.

Principalement orientée sur l’évaluation des incidences environnementales des activités d’exploitation forestière qu’effectue la Société de Transformation de Bois de la Kadey (STBK) dans ce massif forestier depuis son obtention en 2004, cette étude d’impact environnemental (EIE) vise à apprécier les caractéristiques de la zone d’implantation de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) afin de réagir sur les impacts réels et potentiels identifiés, tout en proposant des mesures capables d’atténuer les impacts jugés négatifs ou à l’inverse optimiser ceux jugés positifs.

Description de l’environnement du site

L’analyse du milieu écologique révèle la présence de façon prépondérante dans la zone, d’une forêt denses humides semi-décidue caractérisée par la prédominance des Sterculiacées et des Ulmacées et d’un climat équatorial de type guinéen classique à quatre saisons bien distinctes dont la moyenne annuelle de précipitation se situe autour de 1600 mm et une température moyenne annuelle d’environ 24°C. Sur le plan géologique, la région appartient au complexe de base de l’Afrique centrale et repose sur un socle formé de roches métamorphiques du précambrien. Son relief est montueux mais peu prononcé, tandis que son réseau hydrographique est très dense et constitué de petits cours d’eau qui se jettent pour la plupart dans la Lokomo.

Pour ce qui est de la faune, elle est riche et variée avec des espèces de grands et moyens mammifères telles que les éléphants et les gorilles.

L’environnement humain de la région est composé de 5 villages composés en majorité des ethnies Mbimou, Mbomam, Baka, Bagando, Kako, Konambembé et de celles venant des autres régions du pays. La population est estimée à 7 275 habitants (PA de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) n°10-005, 2004).

Ont été considérées comme composantes environnementales affectées par les activités d’exploitation forestière de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) n°10-005: le sol, la qualité de l’air, la flore, la faune, les eaux de surface, les eaux souterraines, la santé, la sécurité des employés et l’environnement humain de la région.

EIES STBK

Localisation des villages environnants 

Identification des impacts

Quant aux activités susceptibles d’impacts, on retrouve: les travaux de délimitation de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) et des Assiette Annuelle de Coupe (AAC), les inventaires d’exploitation, l’ouverture et l’entretien des ouvrages d’exploitation, la réalisation et l’entretien des ouvrages de franchissement, les opérations de récolte du bois (abattage, débardage, façonnage des arbres), l’ouverture et l’utilisation des parcs à grumes ; l’entretien du matériel roulant en forêt et l’évacuation des grumes jusqu’à la scierie de Sengbot.

Les observations directes, les visites guidées et les consultations publiques ont permis aux consultants de connaître les interactions susceptibles de se produire entre les composantes environnementales affectées et les activités d’exploitation de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) pour générer tantôt les impacts négatifs, tantôt les impacts positifs. L’identification et l’appréciation de ces impacts se sont faites en fonction de la gravité et de la fréquence, lesquelles variaient selon la sensibilité de la composante touchée. 

Les principaux impacts négatifs identifiés sont :

Au niveau biophysique, l’étude révèle les impacts négatifs suivants : perturbation et destruction du peuplement végétal et de la flore, accroissement du braconnage suite à l’existence des infrastructures routières et à la présence régulière des prospecteurs en forêt, destruction de la faune par les déchets ménagers des prospecteurs, perturbation et éloignement de la faune, destruction des zones de fréquentation régulière de la faune, destruction des habitats sensibles et des sites particuliers, la destruction des habitats halieutiques, destruction des zones de frayères des poissons, modification du sol, nuisances sonores et perturbation du régime d’écoulement des cours d’eau.

Sur l’environnement humain, l’étude identifie les impacts négatifs suivants : risques d’accident au chantier, tensions sociales liées au besoin d’emploi, conflits sociaux liés à la mauvaise compréhension du cahier de charge technique de la société ; confusion sur les attributions officielles du concessionnaire du fait de la non rétrocession de la Redevances Forestières Annuelles (RFA) aux populations, destruction des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) utiles aux populations, et menaces sur la sécurité et la santé des employés.

Les impacts positifs identifiés concernent: la création d’emplois et l’augmentation du revenu des ménages, l’amélioration de la qualité de vie des populations, l’appui au développement du tissu économique de la région, la contribution au maintien du PIB national et le maintien du pouvoir d’achat des employés.

Plan de Gestion Environnemental et Social

Le Plan de Gestion Environnemental (PGE) détaille les mesures environnementales préconisées, les responsables de leur mise en œuvre, les activités à réaliser, les indicateurs et les acteurs de suivi de ces mesures ainsi que les coûts indicatifs de chaque mesure. Dans le cas où la mise en œuvre de ces mesures est effective et que les différentes composantes du milieu sont correctement pris en compte, le projet d’exploitation de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) n°10-005 présentera de façon certaine des impacts négatifs mineurs et des avantages socio-économiques significatifs.

Mesures environnementales générales

  • Recrutement d’un responsable du volet environnement
  • Coût : Le salaire du responsable environnement, est estimé à 600 000 FCFA/mois, soit 7 200 000 FCFA/an.
  • Rédaction d’un manuel de procédures environnementales du chantier Assurer une meilleure préservation de l’environnement lors de la réalisation des différentes activités du chantier et susciter un changement de comportement au niveau des employés du chantier.
  • Coût : le coût de cette activité est estimé à 1 000 000 FCFA. Ceci peut se justifier si le responsable du volet environnement fait appel à un consultant externe pour l’aider à réaliser cette tâche.

Mesures spécifiques liées aux impacts

  • Limitation de la dégradation de l’environnement acoustique: Réduire les risques de dégradation de nuisances sonores lors des opérations de construction des ouvrages et d’exploitation des AAC.
  • Coût : compris dans les coûts de réalisation des activités d’exploitation de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA).
  • Limitation de la modification du sol et de la perturbation des zones sensibles et des sites particuliers: Réduire les risques de perturbation des zones sensibles et sites particuliers et de modification des propriétés du sol dans l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA).
  • Coût: compris dans les coûts de réalisation des activités du chantier.
  • Limitation de la perturbation du régime d’écoulement des eaux de surface : Faciliter la libre circulation des eaux de surface au niveau des points de franchissement des cours d’eau lors de la construction des ouvrages d’exploitation et pendant la réalisation des opérations de récolte du bois.
  • Coût : compris dans les coûts d’exploitation du chantier.
  • Limitation de la destruction du couvert végétal et de la flore: Cette mesure vise à réduire autant que possible les dégâts occasionnés sur le couvert forestier et les Produits Forestier Non Ligneux (PFNL) pendant les opérations d’exploitation des chantiers.
  • Coût : coût de cette mesure est compris dans les coûts d’exploitation de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA).
  • Limitation de la destruction et de la perturbation de la faune: Cette action vise d’une part à limiter la destruction et la perturbation de la faune dans l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) par le personnel de la société, et d’autre part à réduire à un niveau acceptable le braconnage par les riverains et les autres individus.
  • Coût total des mesures : 2 100 000 FCFA pour la première année
  • Réalisation de la note d’information sur les réalisations sociales et environnementales de la société
  • Coût : Le coût de cette mesure est compris dans les coûts administratifs de la société.
  • Préservation des produits forestiers non ligneux
  • Coût : le coût de cette mesure est inclus dans les coûts de réalisation des travaux d’exploitation de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA).
  • Préservation de la santé et de la sécurité des employés
  • Coûts : ces différents coûts sont intégrés dans les coûts de gestion générale de la société.
  • Limitation des tensions et conflits sociaux
  • Coûts : le coût de cette mesure relève des coûts de gestion générale de la société.

Dans la mesure où la mise en œuvre des mesures prescrites dans ce Plan de Gestion Environnemental (PGE) est effective et que les différentes composantes environnementales de la zone sont correctement prises en compte pendant le déroulement des activités de récolte du bois dans cette Unité Forestière d’Aménagement (UFA), la poursuite de ces opérations présentera des impacts négatifs mineurs et des avantages socio-économiques significatifs.