Etude d’impact environnemental et social – DE L’EXPLOITATION DE L’UFA 10-021 – GREEN VALLEY INCORPORATION
JMN Consultant est un bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement des projets de développement durable, intervenant sur la base d’une large palette de prestations bénéficiant des agréments ministériels nécessaires dans les domaines de la gestion de l’environnement, de la gestion des ressources humaines et du développement économique.
La présente étude d’impact environnemental de l’exploitation de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) 10-021 a été réalisée en vue de se conformer aux exigences de la réglementation camerounaise en matière d’exploitation des Unité Forestière d’Aménagement (UFA). D’une superficie de 66 183 hectares, cette Unité Forestière d’Aménagement (UFA) est située dans la province de l’Est, département de la Boumba et Ngoko, arrondissement de Yokadouma. Après approbation des termes de références par le Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature (MINEP) en 2007, la réalisation de cette étude a été confiée par le promoteur au Cabinet d’étude/conseil JMN Consultant S.A.R.L – agréé par le Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature (MINEP) depuis Janvier 2008 -.
Principalement orientée sur l’évaluation des incidences environnementales des activités d’exploitation forestière qu’effectue la GREEN VALLEY INCORPORATION (GVI) dans ce massif forestier, cette étude d’impact environnemental (EIE) a pour but d’apprécier les caractéristiques de la zone d’implantation de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) afin de réagir sur les impacts réels et potentiels identifiés tout en proposant des mesures qui permettent à cette société d’atténuer les impacts jugés négatifs ou à l’inverse optimiser ceux jugés positifs.
Description de l’environnement du site
L’analyse du milieu écologique révèle la présence de façon prépondérante, d’une forêt dense humide semi caducifoliée et d’un climat équatorial de type guinéen classique à quatre saisons bien distincte présentant une moyenne de précipitation annuelle de l’ordre de 1471,78 mm et une température moyenne annuelle d’environ 24°C. Sur le plan géologique, la région appartient au complexe de base de l’Afrique centrale et repose sur un socle formé de roches métamorphiques du précambrien. Son relief est peu accidenté avec des collines et des pentes douces, tandis que son réseau hydrographique est constitué de plusieurs cours d’eau dont la plupart prennent leur source à l’intérieur ou dans la partie centrale de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) avant de se jeter dans la rivière Boumba.. Pour ce qui est de la faune, elle riche et variée avec les espèces de grands et moyens mammifères telles que les éléphants et les gorilles.
L’environnement socio-économique de la région est composé de 5 villages composés en majorité de des ethnies locales et de celles venant des régions voisines notamment les Mvong Mvong, les Kako et les Mbimou. La population est estimée à 2238 habitants (Défo et al, 2003).
Ont été considérées composantes environnementales affectées par les activités d’exploitation forestière de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) 10-021 : le sol, la qualité de l’air, la flore, la faune, les eaux de surface, les eaux souterraines, la santé, la sécurité des employés et l’environnement socio-économique de la région.

Zone d’accès
Analyse des impacts sur l’environnement
Quant aux activités susceptibles d’impacts, on retrouve : les travaux de délimitation de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) et des AAC, les inventaires d’aménagement et d’exploitation, l’ouverture et l’entretien des pistes et routes forestières, la réalisation des ouvrages de franchissement, l’abattage, le débardage, le façonnage des arbres, l’ouverture et l’utilisation des parcs à grumes ; l’entretien du matériel roulant en forêt et l’évacuation des grumes jusqu’à la base de Ouesso.
Les observations directes, les visites guidées et les consultations publiques ont permis aux consultants de connaître les interactions susceptibles de se produire entre les composantes environnementales affectées et les activités d’exploitation de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) pour générer tantôt les impacts négatifs, tantôt les impacts positifs. L’identification et l’appréciation de ces impacts se sont faites en fonction de la gravité et de la fréquence, lesquelles variait selon la sensibilité de la composante touchée.
Les principaux impacts négatifs identifiés sont :
Au niveau écologique, la perturbation et la destruction du peuplement végétal et du couvert forestier, la facilitation du braconnage de la faune par la présence des infrastructures routières et une grande présence humaine (prospection minière), l’intoxication de la faune par les déchets ménagers des prospecteurs, la perturbation et l’éloignement de la faune, la destruction des zones de fréquentation de la faune, la destruction des sites particuliers, la destruction des habitats halieutiques, la destruction des zones de frayères des poissons, la modification du sol, les nuisances sonores et la perturbation du régime d’écoulement des cours d’eau.
Sur l’environnement socio-économique, les risques d’accident de circulation au chantier, les tensions sociales liées au besoin d’emploi, les conflits sociaux liés à la mauvaise compréhension du cahier de charge technique par les populations, la destruction des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) utiles aux populations, les menaces sur la sécurité et la santé des employés, la destruction des cultures.
Les impacts positifs identifiés concernent: la création d’emplois et l’augmentation du revenu des ménages, l’amélioration de la qualité de vie des populations riveraines, la facilitation des mouvements des personnes et des biens, et la facilitation des activités cynégétiques des populations.
Plan de Gestion Environnemental et Social
Le Plan de Gestion Environnemental (PGE) détaille les mesures environnementales préconisées; les responsables de leur mise en œuvre; les activités à réaliser ; les indicateurs et les acteurs de suivi de ces mesures ainsi que les coûts indicatifs de chaque mesure. Dans le cas où la mise en œuvre de ces mesures est effective et que les différents éléments sensibles du milieu sont correctement pris en compte, le projet d’exploitation de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) 10-021 présentera de façon certaine des impacts négatifs mineurs et des avantages socio-économiques significatifs.
Détails sur la mise en œuvre des mesures préconisées :
- Mesures environnementales générales :
- Recrutement d’un responsable du volet environnement : la GREEN VALLEY INCORPORATION (GVI), après avoir mis en place une cellule environnement dans son site de Ouesso, va procéder au recrutement d’une personne avec un profil de socio économiste et une spécialisation en science de l’environnement afin d’assurer le suivi efficace du présent Plan de Gestion Environnemental (PGE).
- Coût : le salaire du socio environnemental, estimé à 500 000 FCFA/mois, revient pour période d’un an à 6 000000 FCFA.
- Rédaction d’un manuel de procédures environnementales du chantier : assurer une meilleure préservation de l’environnement lors de la réalisation des différentes activités du chantier et susciter un changement de comportement au niveau des employés du chantier.
- Coût : le coût de cette activité concerne les coûts de prestation du consultant : 1 000000 FCFA.
- Mesures spécifiques liées aux impacts :
- Limitation de la dégradation de l’environnement acoustique: réduire les risques de dégradation de l’environnement acoustique lors des opérations de construction des ouvrages et d’exploitation des AAC.
- Coût : compris dans les coûts de réalisation des activités d’exploitation de l’UFA
- Limitation de la modification du sol et de la perturbation des zones sensibles et des sites particuliers: Réduire les risques de perturbation des zones sensibles, des sites particuliers et de modification des propriétés du sol de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA).
- Coût : compris dans les coûts de réalisation des activités du chantier.
- Limitation de la perturbation du régime d’écoulement des eaux de surface: faciliter la libre circulation des eaux de surface au niveau des points de franchissement lors de la construction des ouvrages d’exploitation et pendant la réalisation des opérations de récolte du bois.
- Coût : compris dans les coûts d’exploitation du chantier.
- Limitation de la destruction du peuplement végétal et de la flore : Cette mesure vise à réduire autant que possible les dégâts occasionnés par l’exploitation forestière sur le peuplement forestier.
- Coût : compris dans les coûts d’exploitation de l’UFA.
- Limitation de la destruction et de la perturbation de la faune : cette action vise d’une part à limiter la destruction et la perturbation de la faune dans l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA) par le personnel de la société, et d’autre part à réduire à un niveau acceptable le braconnage par les riverains et les individus pratiquant la chasse illégale.
- Coût: 2000000 FCFA pour la première année
- Dédommagement en cas de destruction des plantations agricoles
- Coût : étant donné que la nature et le volume des plantations à détruire éventuellement ne sont pas connus, il est impossible d’estimer le coût de cette mesure.
- Mise en place des dispositifs de prévention des accidents de circulation dans les chantiers.
- Coût : le coût de la mesure prescrite est estimé à 1000000 Fcfa pour la première année.
- Réalisation de la note d’information sur les réalisations sociales et environnementales de l’entreprise.
- Coût : le coût de cette mesure est inclus dans les coûts de réalisation des travaux d’exploitation de l’Unité Forestière d’Aménagement (UFA).
- Préservation de la santé et de la sécurité des employés.
- Coûts : Ces différents coûts sont intégrés dans les coûts de réalisation des travaux d’exploitation des chantiers.
- Limitation des tensions et conflits sociaux.
- Coûts : le coût de cette mesure sera dégagé des revenus issus d’une part de la vente des déchets bois de la société par les CPF et d’autre part des partenaires au développement des CPF.
- Gestion des impacts liés à la prospection minière dans l’UFA.
- Coûts : le coût de cette mesure relève des portes feuilles des différentes administrations concernées.