Etude d’impact environnemental en vue de l’implantation/exploitation de l’usine de transformation métallique de la société SPEED APPRO – Douala

JMN Consultant est un bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement des projets de développement durable, intervenant sur la base d’une large palette de prestations bénéficiant des agréments ministériels nécessaires dans les domaines de la gestion de l’environnement, de la gestion des ressources humaines et du développement économique.

L’Etude d’Impact Environnemental (EIES) en vue de l’implantation/exploitation de l’usine de construction métallique, objet du présent rapport a été réalisé en vue de se conformer à la réglementation environnementale camerounaise en matière d’exploitation des établissements classés. La société SPEED APPRO, promoteur de l’usine a confié la réalisation de cette étude au cabinet d’étude JMN Consultant après approbation des termes de références (TdR) par le Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature (MINEP).

L’usine sera située dans la zone industrielle du Port Autonome de Douala (PAD), près de la base Elf dans l’arrondissement de Douala 1er, département du Wouri, région du Littoral.

Cette étude a pour objectif de :

  • présenter l’état du site d’implantation du projet, l’environnement biophysique, social et économique dans lequel le projet va s’implanter ;
  • d’effectuer un diagnostic des installations, des équipements et des activités à mettre en œuvre par le projet de façon à identifier leurs impacts potentiels sur l’environnement du site et proposer des mesures de gestion de ces impacts. Il s’agira de maximiser les effets positifs, atténuer voir éliminer les effets négatifs et enfin élaborer un Plan de Gestion Environnementale (PGE) capable de permettre à la société d’avoir une gestion environnementale conforme à la réglementation en vigueur.

Description de l’environnement (milieu naturel, milieu social)

Le contexte biophysique de la zone du projet est celui de la ville de Douala dans son ensemble qui se caractérise par l’existence d’un climat équatorial de type littoral ou « camerounien » à régime pluviométrique unimodal ; un relief relativement plat et une hydrographie dominée par le fleuve Wouri. La phytogéographie quant à elle est dominée par les mangroves.

L’analyse de l’environnement humain révèle que l’arrondissement de Douala 1er qui abrite le site comptait une population de 223.214 habitants1 en 2005 dont 109.658 hommes et 113.556 femmes. Cette population constituée de diverses ethnies confirme le caractère cosmopolite reconnu à la ville de Douala et donc à l’arrondissement de Douala 1er. Centre des affaires, Douala rassemble pratiquement tous les groupes ethniques existants au Cameroun, principalement les Douala, les Bassas, les Bamiléké, les Yambassa, les Haoussa.

Aucune population n’a été identifiée à proximité du site, les habitations les plus proches se situent en limite de propriété de la zone industrielle du Port Autonome de Douala.

 

 

Analyse des impacts sur l’environnement (SITE DU PROJET, ZONE D’étude)

L’identification et l’évaluation des impacts potentiels sur les composantes environnementales affectées par les activités de cette entreprise révèlent :

Sur un plan général comme impacts positifs : la contribution à la croissance du pays par la création de la valeur ajoutée ; la contribution à l’amélioration des recettes de l’Etat à travers le paiement des impôts et la réduction du chômage grâce à l’offre d’emploi supplémentaire créée. Sur un plan local : l’accroissement des recettes du Port Autonome de Douala (PAD) et des collectivités territoriales de la zone, l’amélioration de l’offre d’emploi et la couverture sociale y relative, l’amélioration du pouvoir d’achat de certaines familles par l’intermédiaire des recrutements qui seront effectués, la création d’un effet d’entrainement sur les entreprises de récupération de déchets telles que Bocom, Hysacam, Prométal… On peut également relever les appuis divers dont pourront bénéficier les populations riveraines.

Comme impacts négatifs potentiels : des impacts sur l’air, sur l’eau et le sol, sur l’environnement sonore et des impacts liés à la production de déchets. L’étude relève également des risques potentiels pour la santé des employés, des risques d’incendie et d’explosion du fait de l’utilisation d’équipements à pression de gaz ou de vapeur d’eau.

Le Plan de Gestion Environnemental

Le Plan de Gestion Environnemental (PGE) élaboré dans le cadre de la présente étude traite simultanément des impacts potentiels et risques environnementaux éventuels qui seront liés aux activités de l’entreprise. Il aborde d’une manière détaillée : les mesures environnementales préconisées, les activités à réaliser, les indicateurs et les acteurs de suivi de ces activités et les coûts indicatifs de la mise en œuvre du plan. La mise en œuvre du plan requiert 600 000 francs CFA/mois pour une période de quatre ans.