ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DETAILLEE DE L’Unité Forestière d’Aménagement 10 039 – SOCIETE R PALLISCO – Région Est-Cameroun

JMN Consultant est un bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement des projets de développement durable, intervenant sur la base d’une large palette de prestations bénéficiant des agréments ministériels nécessaires dans les domaines de la gestion de l’environnement, de la gestion des ressources humaines et du développement économique.

L’étude d’impact environnemental (EIE) détaillée du projet d’exploitation de l’Unité Forestière d’Aménagement UFA 10 039 qui fait l’objet du présent rapport a été réalisée en vue de se conformer aux exigences de la réglementation environnementale camerounaise en matière d’exploitation des Unités Forestières d’Aménagement.

D’une superficie de 47 585 ha, cette Unité Forestière d’Aménagement est assise sur les unités administratives de l’arrondissement de Lomié et du district du Dja respectivement, dans le département du Haut Nyong, Province de l’Est. Après approbation des Termes de Références (TdR) par le MINEP, la réalisation de cette étude a été confiée au Cabinet JMN Consultant SARL.

L’exploitation de l’UFA 10 039 se traduit annuellement par la réalisation d’une série d’activités allant des travaux d’exploitation forestière proprement dite jusqu’aux opérations de transport et d’évacuation des grumes en passant par les travaux de construction et d’entretien des ouvrages divers.

Les buts poursuivis par cette étude d’impact environnemental sont : apprécier d’une part, les caractéristiques du site du projet en anticipant sur les impacts potentiels et d’autre part, proposer des mesures d’atténuation et/ou des mesures de bonification.

Description du milieu naturel et social

Le contexte biophysique de la zone présente un relief relativement plat avec une altitude qui oscille entre 600 et 760 m. Les formations métamorphiques et sédimentaires du précambrien forment la géologie de la zone. Son  appartenance au bassin du Congo justifie la présence du dense réseau hydrographique qui pour la plupart prennent leur source à l’intérieur ou dans la partie centrale de l’Unité Forestière d’Aménagement, et se jette dans la rivière Boumba. La végétation de la zone est constituée d’une forêt dense humide semi décidue qui a connu plusieurs passages à l’exploitation forestière tandis que la faune s’avère assez riche et variée.

L’analyse du contexte socio-économique révèle que la zone riveraine à l’UFA 10 039 est composée de 15 villages totalisant une population d’environ 2 803 habitants dans laquelle se retrouve 7,06 % de Baka (Nkolong, 2004). Ces 15 villages constituent en plus de l’Unité Forestière d’Aménagement, la zone d’influence directe du projet.

EIES PALLISCO

Identification et évaluation des incidences sur les composantes environnementales affectées par les activités du projet

Au niveau biophysique, la facilitation des activités de chasse traditionnelle constitue le principal impact positif. Tandis que les impacts négatifs sont : la perturbation et la destruction du couvert forestier, le braconnage, la perturbation de la faune, la destruction des zones de fréquentation de la faune, la destruction des habitats sensibles et des sites particuliers, la destruction des habitats halieutiques, la destruction des zones de frayères, la modification et la perturbation des propriétés du sol, la pollution de l’air, la pollution des eaux, les nuisances sonores, la perturbation du régime d’écoulement des cours d’eau, la perturbation des zones humides et la pollution du sol.

Au niveau socioéconomique, les impacts négatifs sont : la création des risques d’accident au chantier, les tensions sociales, les conflits liés à la méconnaissance ou au non-respect des engagements pris par l’entreprise, aux questions de gestion des redevances forestières et à l’absence du mécanisme de dialogue avec l’entreprise , le développement de la délinquance et la perturbation des comportements, la modification du paysage, l’augmentation des risques d’accident de circulation dans les chantiers, les revendications démesurées des populations, la dégradation de la route, les menaces sur la santé du personnel et des populations riveraines, la perturbation du mode de vie des Baka, la destruction des cultures, la perturbation du petit artisanat, la diminution des produits forestiers non ligneux(PFNL). Les impacts positifs par contre sont : la création d’emplois, l’augmentation du revenu des ménages, l’amélioration de la qualité de vie des populations riveraines, la facilitation des mouvements des personnes et des biens, et la facilitation des activités cynégétiques des populations.

Mesures d’atténuation

Le Plan de Gestion Environnementale (PGE) détaille les principales mesures environnementales, les activités à réaliser, les indicateurs et les acteurs de suivi de ces actions.