Etude des dangers de la Société Commerciale Industrielle et Forestière (SCIFO) – Nsimalen, Région du Centre, Cameroun
JMN Consultant est un cabinet d’études et conseil basé à Yaoundé au Cameroun. Agréé depuis 2011 à la réalisation des études de dangers par le MINMIDT (arrêté n°00908 du 08 Août 2011), ce cabinet compte à son actif plusieurs études de dangers déjà réalisées. JMN Consultant possède également un agrément à l’exploitation d’un laboratoire de contrôle de pollution (arrêté n°006082/MINMIDT/SG/DI/SDRI/SEC du 17 décembre 2012) et un agrément à la réalisation des études d’impact et audits environnementaux.
La présente étude des dangers, conforme à l’arrêté N°079/CAB/MINIMIDT du 19 Juillet 2007 fixant les modalités de réalisation des études des dangers porte sur une unité industrielle de transformation de bois. Commanditée par la société commerciale industrielle et forestière (SCIFO), cette étude a été réalisée dans le but de permettre à SCIFO d’une part de se conformer à la réglementation en matière d’exploitation des établissements classés et d’autre part d’assurer une meilleure gestion des aspects sécuritaires sur son site.
Situation géographique et description des activités
Cette unité industrielle assure la transformation des grumes en débités. Elle a en outre en projet de mettre en place une chaine de déroulage des grumes dans un hangar prévu à cet effet sur le site. Le site industriel de SCIFO est situé dans le village EKOKO II, arrondissement de Mfou, département de la Mefou et Afamba, région du Centre. Il est localisé dans la zone aéroportuaire de Nsimalen au lieu-dit « ancienne base vie DYWIDAG », à environ 17 Km de Mfou et 19 Km de la ville de Yaoundé.
Identification et analyse des risques
L’identification et l’analyse des dangers réalisée par la méthode de l’analyse préliminaire des risques (APR) ont été menées sur l’environnement externe (milieu naturel, voisinage industriel) et interne (équipements, procédés et modes opératoires, substances chimiques) du site. Les dangers liés à l’environnement externe concernent : les dangers liés aux circulations externes et les dangers de foudroiement.

Les dangers liés à l’environnement interne sont : les dangers liés au déchargement des grumiers ; les dangers liés à la circulation interne (heurts, collisions), les dangers mécaniques (écrasements, chute d’objets, échauffements, perforations, échardes), les dangers d’explosions/incendies, les dangers électriques (électrisation, électrocution), les dangers liés aux nuisances sonores (dégradation de l’ouïe), les dangers biologiques liés à la prolifération des mouches et moustiques, les dangers de pollution de l’environnement et les dangers liés à la manipulation des substances chimiques.
L’analyse de ces dangers a démontré d’une part que les accidents pouvant être causés par des dangers externes pourraient avoir des effets sur les installations de la SCIFO et d’autre part qu’un certain nombre d’accidents provoqués par des dangers internes (dangers d’incendie/explosion, dangers liés aux nuisances sonores…) pourraient aussi avoir des conséquences sur l’environnement externe.
Conclusion et recommandations
Le plan de prévention des risques élaboré au cours de cette étude porte tant sur les dangers externes que sur les dangers internes.
Celui-ci a pris en compte les mesures de sécurité déjà mises en œuvre dans le site. Il va de la fourniture de matériels de protection et de travail appropriés (panneaux de limitation des vitesses, paratonnerre, ébouteuses pneumatiques, bouches d’incendie, etc.), aux renforcements des formations à administrer aux employés et aux contrôles (formation aux premiers secours, formation aux premières interventions, contrôle périodique des installations électriques, information des travailleurs de tous les risques que comporte leur poste de travail, vérification périodique des équipements de levage par un organisme agréé, ré-épreuve de cuves des compresseurs par un organisme agréé, etc.)
Le plan d’urgence proposé permet de faire face efficacement à la survenue des risques majeurs identifiés.

